top of page
Rechercher

Combats et métamorphoses d’une femme, Édouard Louis

Dernière mise à jour : 11 mars


"C'est parce que notre relation a changé que je peux maintenant voir notre passé avec de la bienveillance, ou plutôt, faire renaître les fragments de tendresse dans le chaos du passé."
Le roman :

Dans ce récit autobiographique, Edouard Louis nous raconte le chemin parcouru par sa mère et sa victoire symbolique contre l’oppression. Issue d’un milieu modeste, cette femme aspire à des études d’hôtellerie malencontreusement entravées par une grossesse précoce. Peu à peu, elle se retrouve prisonnière de son foyer. Tenue de s’occuper de cinq enfants, elle supporte les brimades de son mari et gère le quotidien de la famille avec des ressources financières limitées. Malgré la fierté de la maternité, les plaisirs et l’amusement se font rares et finissent par laisser place à la mélancolie.

Dans le même temps, son fils est aussi aux prises avec la réalité sociale de son village picard. Garçon aux allures efféminées, il passe de la honte de dévoiler à sa mère l'ostracisation à laquelle il est confronté à l’école à l’embarras d’être vu en sa compagnie quand il commence à fréquenter le lycée à Amiens.  Le jeune homme fait alors face à une fracture de classes par la découverte de la culture bourgeoise tranchant avec les pratiques de son milieu d’origine.

À travers ses souvenirs, l’auteur dissèque avec honnêteté et tendresse les relations ambiguës entre parent et enfant. Il accompagne d’un oeil bienveillant l’affranchissement de sa mère, cette femme, qui, une fois atteintes les limites du supportable, décidera de claquer la porte, de se réinventer et d’inviter de nouveau le bonheur dans sa vie.


L’auteur :
Édouard Louis est un écrivain français. Né en 1992, il grandit dans la Somme, un département du Nord de la France. Il fait des études en sciences sociales et dirige un ouvrage sur la pensée critique du sociologue Pierre Bourdieu en 2013. En 2014, il publie son premier roman « En finir avec Eddy Bellegueule ». Depuis 2019, il est professeur à La Manufacture - La Haute école des arts de la scène à Lausanne.

Niveau de lecture : avancé
Thèmes : condition féminine, relations familiales, classes sociales
Éditions : Éditions du Seuil, 2021 (117 pages)



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page