Rechercher

Eldorado, Laurent Gaudé

Dernière mise à jour : 31 mai


Le roman :

Deux histoires croisées nous font découvrir les horreurs des parcours migratoires des deux côtés de la mer Méditerranée, devenue cet abîme notoire où des milliers d’âmes se font happer chaque année dans l’espoir de rejoindre un jour l’Eldorado.

En Sicile, le commandant Salvatore Piracci, gardien de la forteresse européenne, sillonne les eaux à la recherche de canots perdus où s’entassent des personnes migrantes souvent à l’article de la mort. Il se questionne sur la finalité de sa mission et de sa propre existence. Pourquoi sauver ces hommes et ces femmes en mer si les autorités les renvoient dans un pays qui ne peut les protéger ou les amènera de nouveau à entreprendre ce périple périlleux ? D’où leur viennent ce courage et cette détermination qui les poussent à risquer leur vie ?

Soleiman est l’un d’entre eux. Il quitte le Soudan le cœur meurtri, laissant derrière lui son grand frère malade. Seul et livré à lui-même, il n’aura d’autre choix que de s’émanciper de cet amour fraternel afin d’affronter les duretés du voyage. Il rencontrera sur son chemin la cruauté des hommes et se sentira lui-même dépossédé de son humanité, mais ce sont aussi de belles rencontres qui lui insuffleront la force de continuer.
Dans ce roman, nous accompagnons avant tout les personnages de Soleiman et Salvatore dans leur introspection, et alors que le premier se bat pour rester en vie, le second sombre peu à peu dans le désespoir. En ce sens, et même si l'on peut regretter une exploration plus superficielle du ressenti du jeune Soudanais, l’écriture de Laurent Gaudé est fluide et percutante puisque quelques lignes suffisent à nous représenter l'angoisse de la mer insondable, le déchirement d’une séparation ou encore l’agonie d'une âme.
L’auteur :
Né en 1972 à Paris, Laurent Gaudé est un écrivain français qui touche autant au théâtre ou à la poésie qu’à l’art du roman et de la nouvelle. Il remporte le Prix Goncourt en 2004 avec Le Soleil des Scorta.

Niveau de lecture : avancé
Thèmes : migrations, clandestinité, voyage initiatique.
Éditions : Actes Sud, 2006 (220 pages)


24 vues

Posts récents

Voir tout