Rechercher
  • Sabine

La couleur de l'aube, Yanick Lahens


Le roman :

Deux soeurs. Une journée. Une disparition.
Le chaos des rues de Port-au-Prince. La pauvreté. L’instabilité politique.

Voici les ingrédients de ce roman d’une poésie sensuelle saisissante ! En suivant les pas d’Angélique et de Joyeuse à la recherche de leur petit frère Fignolé, Yanick Lahens nous dépeint une Haïti meurtrie mais vibrante à laquelle les personnalités des deux soeurs font écho.

Bien qu'elles partagent la promiscuité des gestes quotidiens, les deux femmes se sont éloignées au fil du temps, des déceptions et des souffrances, allant jusqu'à désapprouver leur attitude respective pour survivre dans ce monde sans foi ni loi. Joyeuse, rebelle et envoûtante, croque la vie à pleines dents tandis que sa soeur aînée, raisonnable et résignée, trouve refuge dans la dévotion. Néanmoins, elles aspirent toutes deux à la liberté, à l'amour et au bien-être des personnes qui leur sont chères.

Grâce à son écriture voluptueuse et franche, l'autrice éveille chacun de nos sens et transmet avec justesse le désespoir et le désir de vivre des deux protagonistes. La mère, les voisins, les fréquentations de Fignolé, John l’américain, les patients de l'hôpital où travaille Angélique ou encore la patronne de Joyeuse font partie des nombreux autres personnages qui viennent nourrir ce microcosme haïtien.
L’autrice :
Yanick Lahens est une écrivaine haïtienne très engagée dans la vie sociale et culturelle de son pays. Elle a notamment créé sa propre fondation "Action pour le changement" qui a permis la construction de bibliothèques. En 2014, elle reçoit le prix Femina pour son roman "Bain de lune".

Niveau de lecture : avancé
Thèmes : condition féminine, relations familiales, instabilité politique.
Éditions : Sabine Wespieser éditeur, 2008 (218 pages).


55 vues

Posts récents

Voir tout